Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Mort et douleur dans une société africaine : chansons de deuil, de tristesse et de levée de deuil du sud-est du Katanga
Authors: ---
ISBN: 9075894368 9789075894363 Year: 2001 Volume: 163 Publisher: Tervuren Koninklijk Museum voor Midden-Afrika = Musée royal de l'Afrique centrale


Book
Shakespeare & opera
Author:
ISBN: 019506450X Year: 1990 Publisher: New York, N.Y. Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gedichte über Musik : Quellen ästhetischer Einsicht.
Author:
ISBN: 3890072003 Year: 1996 Publisher: Laaber Laaber-Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Embodied Voices : representing female vocality in western culture
Authors: ---
ISBN: 052158583X 9780521585835 Year: 1996 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The 14 essays in this collection examine the gender issues that women have always faced in performance, whether in song or drama, because the female voice signifies sexual otherness.

The magic flute = : Die Zauberflöte : an alchemical allegory
Author:
ISBN: 9004130993 Year: 2004 Publisher: Leiden ; Boston : Brill,


Book
Rire à la Renaissance : colloque international de Lille, Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, 6-8 novembre 2003
Authors: ---
ISBN: 9782600013321 2600013326 Year: 2010 Volume: 469 Publisher: Genève Librairie Droz S.A.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’étude du rire méritait d’être renouvelée pour une période que Rabelais continue à dominer. Ce volume a regroupé vingt-six intervenants – littéraires, musicologues, historiens de l’art, des sciences ou de la pensée religieuse – qui offrent ici un recueil de vrais rires de toutes natures. A un moment où s’essoufflent les modèles inopérants de Bakhtine et de ses contradicteurs, il a paru plus important de saisir sur le vif, comme à l’improviste, la présence exceptionnelle du rire à tous les niveaux de l’invention, des pratiques et des comportements des hommes de la Renaissance. En partant des évidences sensibles, notamment musicales et iconographiques, en interrogeant constamment les expressions du rire et son lexique – partout, jusque dans les archives qui le condamnent –, en développant sous des angles nouveaux, la réflexion sur les auteurs et les artistes les plus attendus comme les plus anonymes (Rabelais, Montaigne, Roland de Lassus, Ronsard, Béroalde de Verville, Tabourot, Léonard de Vinci et son entourage, etc.), en soulignant également le rôle majeur des médecins-philosophes par le regard libre et profond qu’ils jettent sur ’activité de rire, le volume dégage peu à peu les nouvelles implications de l’érudition facétieuse et des pratiques de cour: tout cela intéressait encore vivement le XIXe siècle. L’omniprésence du rire suggère finalement qu’il pourrait être une activité globale, tout à la fois indépendante et nécessairement sociale, qui unit sans cesse le coeur et le corps de chaque homme dans une expérience unique d’ordre sensible, et met en jeu observation, culture et imagination. Le rire que l’on vivait naturellement à la Renaissance nous concerne pleinement aujourd’hui.


Book
Les paysages sonores : Du Moyen Âge à la Renaissance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Si l'homme ne retient pas les sons dans sa mémoire, ils périssent, car ils ne peuvent être écrits », déplore Isidore de Séville. Par définition, les bruits et les sons s'envolent, et de fait, à première écoute, les sociétés anciennes – le monde d'avant Edison – apparaissent désespérément silencieuses. Comment étudier les bruits, les rumeurs, les clameurs qui animent le monde médiéval ? Peut-on même se représenter ces centaines de cloches qui, dans une ville comme Paris, sonnent à la volée les heures de la journée ? Peut-on imaginer les embarras de rues étroites où se côtoient hommes et bêtes, où hurlent du matin au soir crieurs et colporteurs ? C'est cet ensemble qui constitue un paysage sonore. Depuis les travaux pionniers de R. Murray Schafer et d'Alain Corbin, l'histoire du sensible a suscité un intérêt qui ne s'est jamais démenti, et qui a donné lieu à un grand nombre de travaux pour les xixe et xxe siècles. Or, le Moyen Âge est moins silencieux qu'on pourrait le croire, et une partie au moins des sons quotidiens et familiers se retrouve transcrite dans des chroniques, des chansonniers, des romans, voire dans des actes judiciaires. Il s'agit de les retrouver, de les analyser et de les donner à entendre de nouveau, dans une sorte d'extraordinaire essai d'archéologie sonore. Partageant le même intérêt pour la perception sensible de l'univers médiéval, Laurent Vissière et Laurent Hablot se sont attachés à réunir autour du thème des paysages sonores des historiens, des musicologues et des littéraires dans une perspective résolument interdisciplinaire. Rassemblant leurs savoirs, ces spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance nous font entendre ici le bruissement oublié du quotidien des femmes et des hommes de jadis.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by